Liverpool FC - Manchester United bientôt disponible

La date et l'heure des matchs suivants 'Liverpool FC - Manchester United' n'ont pas encore été annoncées

personnes ont envisagé de réserver un voyage pour Liverpool FC - Manchester United au cours des 24 dernières heures.

Voyage foot Liverpool FC – Manchester United

Le match entre Liverpool FC et Manchester United est le match le plus chargé en émotions de la Premier League. La rivalité est si grande qu’il est impossible pour un joueur d’un club d’être immédiatement transféré dans un autre. Anfield tremble jusqu’à ses fondations lors du North West Derby, et les supporters inconditionnels préfèreraient voir leur club perdre contre Everton, une ville voisine, plutôt que contre le grand rival de Manchester. Pour les deux clubs, c’est le match qu’il ne faut absolument pas perdre. Il est garanti qu’il sera spectaculaire !

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre voyage foot au North West Derby. Vous trouverez ici des informations sur :

  • L’histoire du North West Derby
  • Les rencontres les plus mémorables
  • Faits intéressants sur Liverpool FC – Manchester United
  • L’armoire à trophées de Liverpool FC et de Manchester United
  • Anfield durant le North West Derby
  • Où les fans de Liverpool font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?

Réserver un voyage foot au Liverpool FC
Réserver un voyage foot à Manchester United

liverpool-manchester

L’histoire du North West Derby

La rivalité sans précédent entre Manchester United et Liverpool FC va bien au-delà de la simple rivalité sportive. C’est la bataille entre deux villes qui s’affrontent depuis plus d’un siècle. Les villes sont d’ailleurs distantes de moins de soixante kilomètres.

Depuis la révolution industrielle, les deux villes entretiennent une rivalité économique féroce. Manchester a été la capitale mondiale de l’industrie textile. Les matières premières nécessaires à cette industrie étaient acheminées par bateau. Les navires passaient par le port de Liverpool, où de fortes taxes d’importation étaient appliquées. Pour éviter cela, les marchands de Manchester ont fait construire un canal de navigation. Lorsque ce canal fut achevé en 1894, les navires pouvaient se rendre directement à Manchester avec leurs matières textiles. La ville de Liverpool a ainsi subi des pertes de revenus, et de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Depuis lors, l’économie de Manchester a surpassé celle de Liverpool, une situation inchangée.

La rivalité s’est ensuite déplacée vers le football. Pas tant entre Everton FC et Manchester City, mais surtout entre les clubs les plus titrés : Liverpool FC et Manchester United. Les deux clubs dominent le football anglais depuis les années 1960. Le North West Derby est le match de l’année pour les clubs et les supporters. Il n’y a qu’une seule règle à Anfield : le rival de Manchester doit être battu. Le « You’ll Never Walk Alone » ne résonne jamais aussi fort qu’avant le duel contre le grand rival.

Liverpool FC vs. United : Les rencontres les plus mémorables

Le 21 Mai 1977 :   Liverpool FC – Manchester United 1 – 2

En mai 1977, le Liverpool FC est le meilleur club du monde. Le titre national avait déjà été remporté, et quatre jours plus tard, le club disputait la finale de la Coupe d’Europe à Rome. Ce jour-là, la finale de la Coupe d’Angleterre contre Manchester United était au programme. En remportant ces trois titres, le Liverpool FC entendait devenir le premier club anglais à remporter le Triplé Continental : la National League, la National Cup et la Coupe Européenne.

Lors de la finale de la Coupe d’Angleterre, le Liverpool FC faisait figure de favori. Manchester United avait été relégué en 1975 et jouait désormais en milieu de tableau. Mais les Mancuniens réalisent un coup d’éclat à Wembley devant 100 000 spectateurs. Au début de la deuxième mi-temps, trois buts sont marqués en cinq minutes. Un pour Liverpool FC, et deux pour Manchester United. Malgré de nombreuses attaques, le champion national ne parvient pas à égaliser. Manchester s’impose 1-2, et est autorisé à entrer en Europe. Quatre jours plus tard, Liverpool remporte la Coupe d’Europe, mais manque le Triplé Continental. La pilule est donc d’autant plus amère à avaler que 22 ans plus tard, Manchester United devient le premier club anglais à connaître ce succès.

Le 4 Janvier 1994 :  Liverpool FC – Manchester United 3 – 3

Lors de la saison 1993-1994, le club de Manchester United a commencé à dominer le monde du football. En 1993, le club était devenu champion pour la première fois en 26 ans. Cette année encore, le club trône fièrement au sommet, avec des éléments moteurs comme Éric Cantona et le jeune Roy Keane (22 ans). Liverpool FC occupe la huitième place, avec déjà 21 points de retard sur son grand rival. Les supporters de Liverpool avaient peu d’espoir de réaliser un bon résultat. Mais ils ne pensaient pas non plus que United allait prendre une avance de 0-3 en 23 minutes. Steve Bruce, Ryan Giggs et Denis Irwin semblaient avoir déjà décidé du match.

Ce qui suit constitue l’une des plus grandes remontées du Liverpool FC dans l’histoire du derby. Nigel Clough marque deux fois avant la mi-temps et, en seconde période, les Reds font tout ce qu’ils peuvent pour obtenir l’égalisation. Dix minutes avant la fin du match, le moment est venu : Neil Ruddock inscrit le but de l’égalisation de la tête pour un Anfield en délire. Il s’agit toutefois de la seule action notable du club cette année-là. Le manager Graeme Souness démissionne dans le même mois, et Liverpool FC termine à la huitième place, à 32 points du champion Manchester United…

Le 19 Avril 2022 :  Liverpool FC – Manchester United 4 – 0

Cette soirée à Anfield restera dans l’histoire comme l’un des duels les plus marquants entre les deux superpuissances. Les supporters du Liverpool FC ont montré ce soir que la rivalité entre les deux équipes de football n’est pas la seule chose qui compte. La veille, on apprenait que la femme de Cristiano Ronaldo avait donné naissance à des jumeaux, mais que l’un des deux enfants n’avait pas survécu. Naturellement, l’attaquant de Manchester United était absent pendant le match. À la septième minute (le numéro de maillot de Ronaldo), les supporters du Liverpool FC ont fait une ovation pour soutenir le Portugais, suivie de la chanson You’ll Never Walk Alone. Un instant inoubliable où la rivalité a été mise de côté.

Après cela, le lien fut immédiatement rompu, car Liverpool FC les a alors bousculés sur le terrain. Après la défaite 0-5 à domicile à Old Trafford, l’entraîneur de United, Ralf Rangnick, avait opté pour une défense avec pas moins de cinq défenseurs. En vain, car Luis Díaz avait déjà donné l’avantage aux locaux à la cinquième minute, et Salah a inscrit le 2-0 après 22 minutes. United n’a jamais été aussi démuni que lors de cette première mi-temps. Liverpool FC avait 76 % de possession du ballon, le ratio de tirs était de 9-0 et le nombre de corners de 7 à 1.

En seconde période, United a finalement réussi à mettre la pression, et le but de l’égalisation ne semblait être qu’une question de temps. Mais juste à ce moment-là, Mane a marqué un troisième but grâce à une attaque rapide. Salah a parachevé l’humiliation en marquant le 4-0 juste avant la fin du match. L’énorme écart entre les deux clubs est alors devenu très clair.

anfield_roadliv_900x522

Faits intéressants sur Liverpool FC – Manchester United

  • À partir de la saison 2021-22, Liverpool et Manchester United se sont affrontés 89 fois à Anfield dans le Championnat anglais. Au total, Liverpool a gagné 42 fois, Manchester United 25 fois et le match s’est terminé par un match nul 22 fois.
  • Les dix derniers matchs (jusqu’en 2021-22 inclus) à Anfield se sont terminés par une victoire de Liverpool à quatre reprises. Manchester United s’est imposé trois fois et a fait match nul trois fois. La dernière victoire de Manchester à l’extérieur remonte à Lors des quatre derniers matchs, Liverpool a réussi à s’imposer à trois reprises.
  • Les deux clubs se sont affrontés deux fois en finale de la Coupe d’Angleterre. Manchester United a remporté le match par un but d’écart en 1977 et 1996.
  • Une fois, les deux clubs se sont rencontrés dans un tournoi europé En 2015-2016, Liverpool FC et Manchester United se sont affrontés en huitième de finale de l’Europa League. Après que Liverpool FC se soit imposé 2-0 à domicile, le retour à Old Trafford s’est soldé par un 1-1. Liverpool FC a même atteint la finale cette année-là, au cours de laquelle il s’est incliné face au Sevilla FC.
    • Lors de la saison 2021-2022, le Liverpool FC établit un record en battant son rival 9-0 lors des deux matchs de championnat combiné La défaite 0-5 à domicile est notamment connue des supporters de United sous le nom de  » The Massacre « .
    • Le meilleur buteur de Liverpool dans le North West Derby est Mohamed Salah avec neuf buts (jusqu’à la saison 21-22). Il est suivi par Steven Gerrard (8) et Robbie Fowler (6).
    • Steven Gerrard a joué 30 fois contre Manchester United, faisant de lui le détenteur du record pour les Reds. Jamie Carragher (28) et Jordan Henderson (21) ont également participé à de nombreux North West Derbies.

Lors de ses 28 derbies du Nord-Ouest, Jamie Carragher a reçu pas moins de dix cartons jaunes. Aucun joueur n’a reçu autant de cartons.

L’armoire à trophées de Liverpool FC et Manchester United

Liverpool FC et Manchester United sont de loin les deux clubs les plus titrés d’Angleterre. Sur le plan des prix remportés, les deux clubs se valent. On compte 66 trophées* dans l’armoire à trophées de Manchester United, et 65 dans celle de Liverpool FC. Une véritable course au coude à coude qui est suivie de près par les deux groupes de supporters. En termes de récompenses nationales, United reste plus performant que Liverpool FC, avec 58 contre 51 trophées, le club ayant remporté plus de titres de champion (20 contre 19), de FA Cups (12 – 7) et de Community Shields (21 – 15). Le Liverpool FC peut également se targuer d’avoir remporté plus de Coupes de la Ligue (9 contre 5).

Contrairement aux récompenses nationales, Liverpool FC a beaucoup plus de succès sur le plan international que son grand rival. Liverpool FC a remporté six coupes de la Ligue des Champions, contre trois pour Manchester United. De même, le Liverpool FC a remporté plus de tournois d’Europa League (3 – 1) et de Supercoupes d’Europe (4 – 1). Le seul prix que Manchester United a remporté et que Liverpool n’a pas gagné, est la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (1 contre 0).

Au cours des dernières années, Liverpool FC a travaillé dur pour dépasser son rival au niveau national. C’est pourquoi les fans de Manchester United soutiennent à contrecœur leur compatriote Manchester City dans la course au championnat.

* Les prix ont été actualisés et ce, jusqu’à avril 2022 inclus.

Anfield durant le North West Derby

Lorsque Manchester United est en déplacement, vous pouvez être sûr que les 54 074 sièges d’Anfield sont occupés. Après tout, le duel entre les deux grands rivaux est de loin le match le plus tendu de la Premier League. Il vous faudra donc faire vite si vous voulez assister en personne au North West Derby. Le stade du Liverpool FC, Anfield, a été inauguré en 1884. Il a été utilisé par l’autre grand rival, l’Everton FC, jusqu’en 1892. Leur président, John Houlding, était également propriétaire d’Anfield. Lorsque Houlding a réclamé un loyer plus élevé, Everton FC (et son président) a quitté le stade pour jouer à Goodison Park, à 800 mètres de là. Houlding ne resta pas longtemps sur le carreau et décida de fonder son propre club, le Liverpool FC, qui lui permit d’avoir à nouveau une équipe régulière au stade. Dans ces années-là, Anfield pouvait accueillir environ 20 000 spectateurs.

Au fil des ans, Anfield a acquis un statut légendaire. Il est situé au milieu d’un quartier résidentiel, séparé du stade d’Everton FC par un simple parc. À première vue, le stade est assez impressionnant. Cela est principalement dû à la tribune principale, qui a été dotée de deux étages supplémentaires en 2016. La capacité de la tribune principale est ainsi passée de 12 000 à plus de 20 000 places. Une autre tribune célèbre est The Kop, où sont assis les supporters les plus fervents. Chair de poule garantie lorsque les fans inconditionnels font retentir la chanson du club « You’ll Never Walk Alone » dans le stade. En raison des tribunes compactes et du toit élevé, le son persiste longtemps, donnant l’impression qu’il y a deux fois plus de spectateurs présents.

Des travaux ont récemment été entrepris pour agrandir la capacité du stade à 61 000 places, faisant d’Anfield le troisième plus grand stade de la Premier League. Il y a également beaucoup à voir autour du stade. Près de la boutique du club se trouve la statue de Bill Shankly, manager entre 1959 et 1974. De l’autre côté du stade, sur Anfield Road, se trouve le fameux portail en fer forgé sur lequel est inscrit le célèbre message de Liverpool « You’ll Never Walk’ alone ». Et devant la tribune principale se trouve le mémorial aux victimes de la catastrophe de Hillsborough.

Les Peintures Murales

Les « peintures murales », immensément populaires, sont un phénomène typiquement anglais. À Liverpool aussi, ces peintures murales apparaissent partout, qu’il s’agisse de politique ou des Beatles. Dans le quartier d’Anfield, vous trouverez de plus en plus de peintures en l’honneur de diverses légendes du club. Ces immenses peintures sont très impressionnantes et valent vraiment le détour. Vous trouverez un tableau avec Mo Salah sur Faraday Street, Trent Alexander Arnold sur Sybil Road, Ray Clemence sur Wylva Road et Jürgen Klopp sur Jamaica Street. Sur Bold Street, vous découvrirez une grande peinture murale célébrant le titre de champion 2019-20, représentant Virgil van Dijk et Sadio Mané.

Informations pratiques

Anfield, situé sur Anfield Road, est très bien desservi par les transports en commun. Le bus vous emmène du centre-ville au stade en quinze minutes. Le bus 917 part de Commutation Row dans le centre-ville et vous coûtera 2,30 £ pour un aller simple. Les lignes de bus 17, 26 et 917 vont également directement du centre à Anfield. Si vous préférez prendre un taxi, comptez entre 7 et 9 £ depuis le centre-ville de Liverpool.

Visite du Stade d’Anfield

Le légendaire Anfield offre également la possibilité d’entrer dans les coulisses, grâce au LFC stadium tour. À l’aide d’un combiné audio, vous pouvez visiter à votre rythme les deux vestiaires, la salle de presse, le tunnel des joueurs et le terrain. Sur le banc de touche, vous pouvez prendre la chaise de Jürgen Klopp et, depuis la tribune principale, vous avez une vue magnifique sur l’ensemble du stade. Vous pourrez ensuite visiter le musée du club de Liverpool FC, qui abrite notamment l’armoire à trophées. Le prix est de 23 £ pour les adultes et de 14 £ pour les enfants jusqu’à 16 ans. Moyennant un supplément, vous pourrez vous faire photographier avec la coupe de la Ligue des Champions ou le bol du championnat.

Des Legend-Tours ont lieu régulièrement. D’anciens héros de Liverpool, tels que John Aldridge, Jan Molby, Bruce Grobbelaar et Steve McMahon, répondent à vos questions et se souviennent de leur époque de gloire pendant une heure. Le prix est de 50 £ pour les adultes et de 30 £ pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Il inclut un livre-guide souvenir, signé par la légende de Liverpool. Vous pouvez trouver le programme et réserver sur le site internet du Liverpool FC.

Jetez un coup d’œil aux voyages foot à Liverpool FC.

anfield

Où les fans de Liverpool font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?

L’atmosphère des jours de match n’est nulle part aussi bonne qu’en Angleterre, et le Liverpool FC ne fait pas exception. Le stade regorge de bars, où les fans se retrouvent des heures avant le match pour chanter, boire et, bien sûr, discuter du match à venir. Vous vous ferez rapidement des amis ici et l’ambiance est toujours conviviale. Après le match, tout le monde se réunit à nouveau pour analyser la partie, chanter des chansons du club et boire encore. De nombreux pubs proposent de la musique live ou un DJ après le match. Votre voyage foot ne saurait être complet sans avoir goûté à cette ambiance typiquement anglaise.

Les meilleurs pubs se trouvent sur Walton Breck Road. À 200 mètres d’Anfield se trouve le pub le plus célèbre de Liverpool : The Sandon. En 2018, The Sandon a été élu bar préféré des fans de Liverpool avec 59 % des votes. Ceci est également dû à des raisons nostalgiques. En 1870, ce lieu a été mis en service comme point de vente pour la brasserie du propriétaire John Houlding. En 1892, Houlding, qui était également propriétaire d’Anfield, a fondé ici le Liverpool FC. Les jours de match, l’atmosphère qui règne ici est sans précédent. Vous trouverez également un grand écran à l’arrière de la caisse sur lequel vous pourrez suivre les autres matchs de la Premier League.

L’Albert Pub est situé juste derrière la tribune Kop et est le pub le plus bruyant avant et après les matchs. Ce pub est couvert du sol au plafond de drapeaux, d’écharpes, de maillots et d’autres souvenirs de Liverpool FC. L’atmosphère est géniale, et toutes les chansons célèbres de Liverpool sont diffusées à voix haute. Vous ne devez pas être claustrophobe, car avant et après le match, vous vous tenez côte à côte dans la salle qui n’est pas si grande. Mais cela vaut vraiment la peine de faire un effort pour profiter de l’atmosphère qui règne ici.

D’autres pubs populaires autour d’Anfield sont notamment Sam Dodds, The Salisbury, The Flat Iron, King Harry et The Stanley. Bref, beaucoup de possibilités pour une tournée des pubs d’une heure. Le quartier d’Anfield est également propice à la restauration. La Homebaked Bakery, située en face du stade, est une boulangerie coopérative fondée par des habitants du quartier. L’argent gagné profite à la communauté du quartier. La boulangerie est ouverte les jours de match et les gâteaux, tartes et quiches sont très appréciés des supporters. La tarte Shankly, en particulier, a un caractère légendaire. Le café est également excellent selon les normes anglaises. Ne soyez pas en retard, car il se peut que tout soit épuisé avant que vous ne vous en rendiez compte.

À une centaine de mètres de là se trouve un autre lieu de prédilection des supporters, le Sing Fong Fish & Chips. Pour de nombreux supporters, la visite de cet endroit fait partie du rituel des jours de match. Les frites sont bonnes, et la sauce au curry est incroyable. Des plats chinois sont également servis. La file d’attente peut être très longue, mais le service est très rapide.

Si vous voulez déjeuner tranquillement au lieu de prendre des plats à emporter, vous pouvez aller au Restaurant Soccer Suite, au 138 Anfield Road. Ce restaurant est propre, confortable et sert d’excellents petits-déjeuners et déjeuners.

liverpool-fans

Lieu des cérémonies

En cas de victoire du titre national ou de la Ligue des Champions, une parade de la victoire traverse la ville, selon la bonne coutume anglaise. En 2019, plus de 750 000 personnes sont venues célébrer la victoire en Ligue des Champions. Avec un bus à impériale ouvert, il se rend d’Allerton Maze à Blundell street, près du port et du Royal Albert Dock. À cet endroit, l’énorme festival folklorique se poursuit jusqu’à des heures tardives.

D'autres matchs qui pourraient vous plaire
Premier League

Liverpool FC - Tottenham Hotspur

dimanche 5 mai 16:30 Date confirmée
Anfield, Liverpool
Il ne reste plus que quelques places
Garantie de Remboursement
p.p. à partir de  
p.p. à partir de  
1196 CHF
Voir les voyages
Premier League

Liverpool FC - Wolverhampton Wanderers

dimanche 19 mai 16:00 Date confirmée
Anfield, Liverpool
Garantie de Remboursement
p.p. à partir de  
p.p. à partir de  
2213 CHF 1534 CHF
Voir les voyages