Arsenal FC - Chelsea FC bientôt disponible

La date et l'heure des matchs suivants 'Arsenal FC - Chelsea FC' n'ont pas encore été annoncées

personnes ont envisagé de réserver un voyage pour Arsenal FC - Chelsea FC au cours des 24 dernières heures.

Voyage footballistique FC Arsenal – Chelsea

Le FC Arsenal et le FC Chelsea sont les deux clubs les plus importants et les plus prospères de Londres. Les deux clubs respectifs vous laisseraient croire qu’ils sont, bien sûr, le plus grand club de la capitale. Pour cette raison, ils ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer à votre voyage de football au North West London Derby. Ici vous pouvez tout lire sur :

  • L’histoire du North West London Derby
  • Les derbies les plus mémorables
  • Faits intéressants sur le FC Arsenal – FC Chelsea
  • Joueurs ayant joué pour les deux équipes
  • L’Emirates Stadium lors du North West London Derby
  • Où boivent et mangent les supporters d’Arsenal ?

Réserver un voyage footballistique au FC Arsenal
Réserver un voyage footballistique au FC Chelsea

Image1

L’histoire du North West London Derby

Le match entre le FC Arsenal et le FC Chelsea représente le plus ancien derby de Londres. Le premier affrontement a eu lieu en 1907 et, à l’heure actuelle, les clubs ont joué plus de 200 matchs l’un contre l’autre.

Si la rivalité a toujours existé, le FC Arsenal (Tottenham Hotspur) et le FC Chelsea (Fulham) comptaient d’autres grands rivaux. Mais une fois que Chelsea est devenu un prétendant au titre de champion de la Ligue lorsque le propriétaire russe Abramovic en a pris le contrôle, les relations entre les deux équipes sont devenues de plus en plus tendues. Cela s’explique également par le fait que les deux managers de l’époque, Arsène Wenger et José Mourinho, ne se supportaient pas.

Les deux managers avaient une philosophie du football complètement différente. La mission du FC Arsenal était de pratiquer un football technique et attrayant, de gagner avec style. Wenger était également un grand fan de l’utilisation de jeunes joueurs. Le FC Chelsea, quant à lui, était un club qui voulait simplement gagner. Dans l’idéal, en pratiquant un beau football, mais si cela ne fonctionnait pas, il pouvait le faire de manière  » ingrate « . La victoire est tout ce qui compte, la manière d’y parvenir est de moindre importance.

Dans les matchs entre les deux hommes, Mourinho est presque toujours sorti vainqueur. Après quinze matchs, Wenger n’a réussi à obtenir qu’une seule victoire. Mourinho n’a surtout pas hésité à railler son collègue lors des conférences de presse. Il a par exemple qualifié Wenger de « spécialiste de l’échec ». Une autre fois, le manager portugais a déclaré : « J’admire Wenger et Arsenal, un club qui soutient son manager dans les mauvais moments, et il y en a eu beaucoup ». Il y a même eu une confrontation physique une fois en 2014, Wenger poussant Mourinho.

Depuis, la rivalité entre les deux équipes est intense. Les matchs ne sont pas étrangers aux tensions sous-jacentes et aux émeutes. Vous découvrirez rapidement à quel point ce match est important pour les joueurs et les supporters de l’Emirates Stadium.

FC Arsenal – FC Chelsea : Les derbies les plus mémorables

24 février 2007 FC Arsenal – FC Chelsea 1 – 2

L’ampleur de cette rivalité mutuelle est apparue de manière éclatante en 2007, lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Ce match marquait l’inauguration du nouveau stade de Wembley, et les 90 000 fans étaient rivés à leur siège pendant quatre-vingt-dix minutes. Walcott avait donné l’avantage au FC Arsenal (1-0), mais c’est ensuite Drogba qui, en marquant deux buts, a assuré que la coupe viendrait à Stamford Bridge. La finale a toutefois été entachée d’incidents. Les supporters de Chelsea jettent du céleri sur les joueurs d’Arsenal. John Terry perd connaissance suite à un coup violent de Diaby au visage, et doit quitter le terrain sur une civière. Comme si cela ne suffisait pas, à la 90ème minute, une énorme bagarre a éclaté, impliquant presque tous les joueurs. Trois joueurs furent expulsés : Obi Mikel (Chelsea), Touré et Adebayor (tous deux d’Arsenal). Après ce match, la haine entre les clubs a atteint un nouveau sommet.

26 décembre 2020 FC Arsenal – FC Chelsea 3 – 1

Le lendemain de Noël 2020, le FC Arsenal a mis fin à une période noire. Les Gunners se retrouvaient à peine au-dessus de la zone de relégation et n’avaient pas gagné un match depuis presque trois mois. Le FC Arsenal n’avait pas été aussi bas dans le classement depuis 1982. La pression sur Mikel Arteta ne cesse d’augmenter, même si le manager espagnol a été proclamé icône du club quelques mois plus tôt. À l’époque, Arsenal avait réussi à remporter la FA Cup en battant son rival Chelsea en finale. En août, Arteta a également remporté le Community Shield aux dépens du FC Liverpool. Mais quelques mois plus tard seulement, les alarmes ont retenti à l’Emirates Stadium.

Contre son rival, Arsenal a réussi à revenir en force. En raison de l’épidémie de COVID, l’Emirates Stadium était vide, mais contre toute attente, le FC Chelsea a été battu assez facilement. Un penalty de Lacazette, un coup franc de Xhaka et un tir, censé être un centre, de Saka ont donné une avance de 3-0 au FC Arsenal. Le suspense est revenu lorsque Abraham a marqué le 3-1 et que le FC Chelsea a bénéficié d’un penalty de son côté quelques instants plus tard. Mais la tentative de Jorginho était bien trop faible, ce qui signifie que le FC Arsenal pourrait quitter la zone de relégation et terminer à la huitième place lors de la saison 2020-2021.

Faits intéressants sur le FC Arsenal – FC Chelsea

  • Dans les matchs entre les deux équipes (depuis 1907), Arsenal a eu plus de succès que Chelsea FC. Les Gunners ont gagné 81 fois, les Blues ont remporté 66 de leurs matchs et 58 fois le match s’est terminé par un match nul*.
  • Le FC Arsenal et le FC Chelsea se sont rencontrés cinq fois en finale. Cela inclut trois finales de FA Cup. En 2002, 2017 comme en 2019, le FC d’Arsenal a remporté cette ultime bataille. Les deux autres finales ont été remportées par le FC Chelsea : la finale de la Coupe de la Ligue en 2007 et la finale de l’Europa League en 2019.
  • Les deux équipes se sont rencontrées une fois en Ligue des Champions. En 2004, les équipes se sont opposées en quart de finale. Après un match nul 1-1 à Stamford Bridge, Chelsea s’est imposé à l’extérieur 1-2, ce qui lui a permis d’accéder aux demi-finales.
  • Le FC Arsenal a obtenu sa plus grande victoire contre le FC Chelsea en 1930. À Stamford Bridge, Arsenal a réussi à battre ses congénères 1-5.
  • Thierry Henry est le joueur du FC Arsenal à avoir marqué le plus de buts dans le North West London Derby, dans lequel il a marqué 10 fois. Theo Walcott (6) et Robin van Persie (5) ont également trouvé le chemin des filets à plusieurs reprises.

* Ces statistiques ont été mises à jour jusqu’en avril 2022

Joueurs ayant joué pour les deux équipes

La rivalité entre le FC Arsenal et le FC Chelsea s’est sans aucun doute accentuée au fil des ans, mais cela n’a pas empêché quelques joueurs de faire le délicat passage du nord à l’ouest de Londres, et vice-versa. Voici une liste des plus marquants d’entre eux.

Arrivé de Rennes au FC Chelsea en 2004, Petr Čech est devenu une icône du club. Il y reste plus de dix ans et joue près de 500 matchs officiels, et remporte pas moins de 15 trophées, dont quatre titres de champion et la Ligue des Champions. Čech a rejoint l’Emirates Stadium en 2015, où il a joué pour Arsenal pendant quatre ans. En raison de son statut d’icône du club, les fans n’ont guère apprécié cette décision. Aujourd’hui, le gardien de but tchèque est de retour à Chelsea, où il est engagé en tant que conseiller technique.

Le joueur brésilien David Luiz a joué pour le FC Chelsea de 2011 à 2014 et de 2016 à 2019. Il fut un défenseur plutôt performant à Stamford Bridge. Luiz a remporté le titre, deux FA Cups et un trophée de la Ligue des Champions. En 2019, Luiz a effectué un transfert inattendu au FC Arsenal. Cependant, ses performances à l’Emirates Stadium ont été peu convaincantes. Lors de sa première saison, Luiz a établi un record en provoquant cinq penalties. Lors de la deuxième saison, il a perdu sa place de titulaire et est retourné dans son pays natal, en tant qu’agent libre, à la fin de la saison pour jouer pour Flamengo.

Williams Gallas a joué pour le FC Chelsea de 2001 à 2006, où il est devenu un héros culte. L’international français pouvait jouer sur toutes les positions défensives, et a remporté une série de trophées. Il est entré en conflit avec le club en 2006, lorsque son numéro de maillot 13 a été donné à Michael Ballack. José Mourinho était apparemment furieux lorsque Gallas est parti pour le FC Arsenal. En contrepartie, Ashley Cole a quitté le FC Arsenal pour le FC Chelsea. Gallas a continué à jouer pour Arsenal pendant quatre ans, mais n’a remporté aucun trophée. En 2010, Gallas a de nouveau pris une décision délicate en passant chez l’autre rival, le Tottenham Hostpur.

Olivier Giroud a signé avec le FC Arsenal en 2012, et est devenu un attaquant buteur. En six ans, il a marqué 73 buts en Ligue en 180 matchs, et a remporté la FA Cup à trois reprises. Le Français est parti pour l’équipe rivale du FC Chelsea en 2018. Le transfert n’a pas suscité beaucoup d’émoi. Dans le nord de Londres, il fut rétrogradé au rang de frappeur d’appoint. Il a été bon pour quelques buts importants à Stamford Bridge. Il a aidé son équipe à remporter une FA Cup, une Europa League et une Ligue des Champions. En 2021, l’attaquant est parti au Milan AC.

Ashley Cole est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Cole a joué dans toutes les équipes de jeunes du FC Arsenal, et a disputé 228 matchs dans l’équipe principale. Après dix ans chez les Gunners, il a échangé son club pour le FC Chelsea. Ce transfert n’a pas été bien accueilli par les fans, car Cole avait passé la majeure partie de sa vie avec le club. Cole a joué 338 matchs pour Chelsea et a remporté tous les trophées qu’un footballeur de club anglais peut espérer.

Outre ces joueurs, Cesc Fàbregas, Nicolas Anelka, Emmanuel Petit et Willian ont également joué pour les deux rivaux londoniens.

Ars-1200

L’Emirates Stadium lors du North West London Derby

Lors du derby entre le FC Arsenal et le FC Chelsea, vous pouvez parier que les 60 250 sièges de l’élégant Emirates Stadium seront occupés. Ce magnifique stade est depuis longtemps cher au cœur des fans d’Arsenal, même si le déménagement a fait sensation. Le club a joué de 1913 à 2006 dans le légendaire Highbury, où il a écrit ses nombreuses histoires à succès.

Le vieux stade avait cependant désespérément besoin d’être rénové et sa capacité limitée rendait presque impossible l’obtention de billets. Cela a coûté au club beaucoup de revenus, dont il avait besoin pour être en mesure de rivaliser avec le FC Chelsea. L’ambiance à Highbury ne répond pas non plus aux attentes. Les fans d’autres clubs l’appellent avec dérision « Highbury la Bibliothèque ».

Le nouvel Emirates Stadium a été construit juste en face de l’ancien Highbury, si bien que les supporters pouvaient toujours se rendre dans leurs pubs habituels. Capable d’accueillir 59 899 personnes, l’Emirates est le quatrième plus grand stade d’Angleterre. L’arène a été inaugurée en 2006 avec le match entre le FC Arsenal et l’Ajax, un témoignage pour la légende du club Dennis Bergkamp. L’Emirates Stadium était considéré, par ses amis comme par ses rivaux, comme l’un des meilleurs stades que l’Europe ait à offrir.

Malgré sa plus grande capacité, il est toujours presque impossible d’obtenir un billet de match pour le FC Arsenal. Vous devrez devenir membre du club et payer une cotisation annuelle. De cette façon, la chance d’obtenir un billet augmente un peu. Heureusement, Voetbalreizen est parvenu à obtenir des billets pour la plupart des matchs. N’oubliez pas que la plupart des matchs sont très vite complets.

Vous pouvez choisir de vous procurer un billet pour la tribune Ouest ou la tribune Est, le long du terrain, ou pour la rive Nord et le Clock End, derrière les deux buts. La vue est la même dans presque tous les endroits, car vous êtes en mesure de voir clairement le terrain depuis chaque position. La meilleure ambiance se trouve dans les anneaux inférieurs, notamment sur la rive nord. C’est le domaine de la RedSection, où se trouvent les fans les plus fanatiques d’Arsenal. Il n’est pas surprenant que le stade soit au mieux de sa forme lorsqu’il reçoit des invités tels que les rivaux du FC Chelsea et du Tottenham Hotspur.

Informations Pratiques
Le métro de Londres est le moyen de transport idéal pour découvrir la ville. L’Emirates Stadium, situé dans le quartier d’Islington, est également accessible par le métro. La station la plus proche est Arsenal, sur la ligne Piccadilly. De là, le stade est à trois minutes à pied. Les autres stations du quartier sont Finsbury Park et Highbury & Islington. Il faut marcher dix minutes depuis ces deux stations de métro. Plusieurs bus desservent également le stade. Vous pouvez choisir entre les lignes 153, 259, 263, 271, 29, 393 et 43. Les bus de nuit N91, N29, N279 et N253 vous permettent même de retourner au centre-ville en pleine nuit.

Visite du stade Emirates Stadium
Il est possible de jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’Emirates Stadium grâce au Stadium Tour. Vous pouvez visiter la zone de conférence de presse, le salon des médias, les vestiaires, le tunnel des joueurs, le terrain et le banc de touche. Pour ce faire, vous utiliserez la visite audio, qui est également disponible en néerlandais. Vous recevrez des écouteurs gratuits et un certificat personnalisé, après quoi vous aurez accès au musée d’Arsenal. Pas besoin de réserver une date ou une heure à l’avance pour cette visite. Le prix est de 33 £ pour les adultes et de 22 £ pour les enfants. Le stade et le musée sont ouverts tous les jours de 10h00 à 16h00.

Lors des jours de match, vous pouvez goûter à l’ambiance d’avant-match grâce à une visite guidée. Quelques heures avant le coup d’envoi, vous serez accompagné pendant une heure et verrez ce qui se passe dans les coulisses. Vous vivrez également le chaos et la frénésie qui accompagnent le match. Vous pourrez prendre place dans le banc de touche avant que le manager n’arrive pour prendre ses décisions tactiques. Le prix est de 35 £ pour les adultes et de 25 £ pour les enfants.

Les vendredis et samedis (et parfois les dimanches), ont lieu les visites des Légendes. Vous effectuerez alors la visite du stade tout en étant guidé par un joueur légendaire d’Arsenal. Une séance de questions-réponses est également prévue, et vous recevrez une photo dédicacée du joueur. Ensuite, vous pourrez refaire la visite par vous-même. Cette visite spéciale coûte 60 £, et 35 £ pour les enfants. Vous devrez réserver à l’avance votre place pour cette visite guidée, puisque les places disponibles s’épuisent très vite.

Vous voulez être témoin du North West London Derby ?

Consultez les voyages footballistiques du FC Arsenal
Consultez les voyages footballistiques du FC Chelsea

Où mangent et boivent les fans d’Arsenal ? 

L’Emirates Stadium est situé dans le quartier de Highbury, récemment rénové et plutôt calme. Comme l’ancien stade Highbury n’est qu’à un bras du nouveau stade Emirates, les supporters ont pu continuer à fréquenter leurs pubs préférés.

L’un des cafés les plus populaires d’Arsenal est le Twelve Pins, au 263 Seven Sisters Road. Le café est situé très près de la gare de Finsbury Park, et c’est un arrêt obligatoire pour de nombreux fans qui se rendent au stade. Le Twelve Pins est assez grand et peut très bien gérer le flot de fans. Les matchs de football sont diffusés en direct sur deux écrans géants.

Le Tollington, au 115 Hornsey Road, est l’un des autres lieux préférés des supporters. Ce pub/restaurant n’est qu’à quelques centaines de mètres du stade. La bière y est excellente et les employés sont sympathiques et rapides. La cuisine thaïlandaise est également délicieuse. Les jours de match, Tollington n’est ouvert qu’aux supporters du FC Arsenal et vous devez être en mesure de présenter votre billet de match.

Un peu plus loin, à environ dix minutes de marche du stade, vous trouverez le café The Gunners. Comme son nom l’indique, c’est un véritable pub emblématique d’Arsenal. Le café est décoré à ras bord de souvenirs d’Arsenal et l’ambiance les jours de match est parfaite.

Vous trouverez d’autres établissements dans le quartier d’Islington, dans Upper Street, en partant du sud de la station de métro Highbury & Islington, qui se trouve à environ 15 à 20 minutes de marche du stade.

Lieux des Cérémonies de Remise des Prix

Chaque fois que le FC Arsenal remporte un trophée, une traditionnelle Parade de la Victoire a lieu dans le nord de Londres. Les joueurs et le personnel monteront à bord d’un bus à impériale rouge caractéristique à l’Emirates Stadium. Ensuite, le trophée sera montré aux milliers de supporters, tandis que le bus se rendra à l’hôtel de ville d’Islington. Ici, tout le monde quitte le bus et une grande fête sera organisée sur la scène, y compris les fans d’Arsenal.